UA-75784826-1
  • Handicap : cacophonie à l'Assemblée dans la majorité

    L’opposition a réussi à adopter des dispositions sur les personnes handicapées à l’Assemblée nationale malgré l’avis défavorable du gouvernement. Fautes d’élus LREM.

    Lire la suite

  • Douze millions de Français sont concernés par le handicap

    La notion de handicap regroupe des pathologies variées, souvent invisibles et pas toujours diagnostiquées.
    Malgré de multiples dispositifs et un lourd budget consenti par l'État, l'égalité réelle visée par la loi de 2005 n'est pas atteinte.

    Lire la suite

  • De nouvelles mesures pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées

    A l'occasion de la cinquième Conférence nationale du handicap, organisée le 11 février à l’Elysée, de nouvelles mesures ont été prises pour l’insertion des travailleurs handicapés dans les entreprises.

    Lire la suite

  • Convention d’engagement entre Etat, départements et associations

    La convention d’engagement signée le 11 février lors de la CNH, par Sophie Cluzel, le président de l’ADF et les représentants des associations, est un accord de portée générale qui met l’accent sur la qualité de l’accompagnement a mettre en oeuvre dans la recherche de solutions et une véritable équité dans l’accès aux droits sur tout le territoire. Cet accord prévoit aussi un programme intitulé “Ma MDPH demain” ainsi qu’un futur accord de méthode sur le fonctionnement et le pilotage des MDPH.

    Lire la suite

  • Conférence nationale du handicap : des annonces présidentielles séduisantes sur le papier

    Lors de la Conférence nationale du handicap, Emmanuel Macron a fait aujourd’hui des annonces susceptibles, si elles se concrétisent, d’améliorer quelques aspects de la vie quotidienne des personnes handicapées. En particulier en matière de compensation et de ressources. Mais sans que ne se dessinent encore les modalités de financement.

    Lire la suite

  • C'est l'un des premiers motifs de discrimination au travail : ces histoires de salariés licenciés à cause de leur handicap

    HANDICAP - Alors que Emmanuel Macron préside mardi à l'Elysée une "conférence nationale du handicap", la discrimination sur ce motif reste trop fréquente en entreprise. Pour mieux saisir la
    problématique, LCI s'est plongé dans les histoires de salariés qui en ont été victimes et sont passés devant les
    tribunaux.

    Lire la suite

  • Allocation adulte handicapé : les députés votent une valorisation contre l’avis du gouvernement

    Les députés LRM et MoDem ont été mis en minorité sur ce texte, qui rappelle que le Parlement dispose bien du pouvoir de faire la loi, dans une Ve République où il est, la plupart du temps, supplanté par l’exécutif.

    Lire la suite