UA-75784826-1

LE TELEGRAMME - article À Loperhet, les élus se penchent sur l’accessibilité dans la commune

Article paru le 15 Février 2023 sur LE TELEGRAMME

Pour information, la délégation va rencontrer Madame Catherine GUENGANT bientôt sur ce sujet.

Bonne lecture

À Loperhet, les élus se penchent sur l’accessibilité dans la commune 

Publié le 15 février 2023 à 15h39
Élue référente de l’accessibilité, Catherine Guengant est mobilisée sur la question.
Élue référente de l’accessibilité, Catherine Guengant est mobilisée sur la question.

Améliorer au mieux l’accessibilité des personnes en situation de handicap, tel est l’objectif poursuivi par la municipalité de Loperhet.

En France, l’accessibilité peut être un point faible dans les communes. Le sujet ne laisse pas insensible les élus de Loperhet, notamment Catherine Guengant, conseillère municipale référente. « Nous devons tous nous sentir concernés par les difficultés quotidiennes qui peuvent être rencontrées par ce public. On doit aussi y répondre dans la mesure du possible. C’est en vivant une situation que l’on est le plus à même de savoir identifier les problèmes, de donner des idées pour y remédier, explique l’élue déléguée. De grandes choses peuvent être améliorées, mais certainement aussi des plus petites, faciles, elles, à mettre en place avec des moyens simples et peu onéreux, et également beaucoup de bon sens ».

 

La population invitée à participer

La mairie a donc souhaité lancer une large réflexion, invitant la population à faire remonter des observations. D’autant plus important encore que la collectivité s’apprête à engager des études pour l’aménagement de son centre bourg, prévu, au mieux, pour le début 2025. La thématique va bien au-delà comme l’indique encore Nathalie Godet, maire : « On réfléchit également à la pose de jeux pour enfants avec, pourquoi pas, une aide inclusive, à terme ».

Quant aux équipements municipaux recevant du public, à Loperhet, ils sont de nature à répondre aux normes de la loi de 2005 sur l’accessibilité. « Des travaux avaient déjà été enclenchés par l’ancienne municipalité, la nouvelle les a poursuivis et va les terminer », note encore Catherine Guengant. Rappelons que les collectivités ont jusqu’en février 2024 pour se conformer à la loi dans ce domaine de l’accessibilité.

Alors, les habitants qui le souhaitent peuvent faire connaître leur avis en s’adressant à la mairie ou en sollicitant un rendez-vous auprès de l’élue en charge de cette question de l’accessibilité.

Les commentaires sont fermés.