Nous avons besoin de votre avis

Brest métropole a lancé depuis quelques mois une démarche expérimentale de création de places de stationnement PMR dérogatoires. L’objectif est de permettre la création de places PMR, acceptables pour les usagers en situation de handicap, à des endroits où il serait en principe impossible de le faire compte- tenu des emprises disponibles ou de la topographie.

Cette démarche est l’aboutissement d’un long travail préparatoire mené avec les associations APF et AFTC qui a nécessité l’analyse de près de 200 sites existants ou potentiels.

A ce jour, 5 nouvelles places de ce type ont été aménagées sur Brest : 2 sur la rue de Kergorju au niveau de l’Espace Jaurès , 2 près de la gare SNCF (côté mer) et 1 au niveau du n°23 rue Voltaire. D’autres nouvelles places suivront, vous en serez informés.

Les usagers sont invités, par un panonceau posé sur place, à donner leur avis sur ces emplacements : soit en appelant aux jours et heures ouvrables le standard téléphonique de la métropole au 02 98 33 50 50, soit en renseignant le questionnaire en ligne  http://enquete-pmr.brest.fr  . Dans tous les cas, Il est important de bien préciser de quelle place il s’agit.

Merci de faire passer ce message autour de vous et, si vous utilisez ces places, de bien vouloir donner votre avis.

• Fermeture exceptionnelle de la MDPH

La Maison départementale des personnes handicapées nous informe que, durant la semaine du lundi 18 au vendredi 22 septembre 2017 (inclus), elle travaillera à la résorption du retard dans le traitement des dossiers.

Par conséquent, les professionnels de la MDPH seront indisponibles par téléphone et par courriel, durant cette semaine. L’accueil physique de la MDPH à Quimper est maintenu, ainsi que l’accueil téléphonique au 02.98.90.50.50, de 9H à 12H et de 13H30 à 16H30.

• Brest: feu d'artifice du 13 juillet

• Accessibilité bureaux de vote

vote handi.jpg

De l'accessibilité au vote des personnes handicapées

• BREST : travaux à la Cavale Blanche et à Morvan

CHRU Brest.jpgATTENTION : il y a des  travaux à l'hôpital de la Cavale Blanche et à l’hôpital Morvan qui empêchent l'accès des personnes à mobilité réduite et qui condamnent des places de parking PMR. Voir les photos des travaux à la Cavale Blanche ici.

Merci de joindre la délégation APF (02 98 42 07 70) en cas de difficultés voire d'empêchements à se rendre à une consultation ou une hospitalisation. Si il y a des photos, c'est mieux. Nous remonterons ces problèmes au responsable des travaux du CHRU de Brest.

• LETTRE D'ACTUALITÉ POLITIQUE N°11

LETTRE DE SUIVI DE L'ACTUALITÉ POLITIQUE

Mise à jour 2 mai 2017 ∗ N° 11

LETTRE DE SUIVI DE L'ACTUALITÉ POLITIQUE

Cette lettre fait le point sur les nouveautés et les actions de l'APF. En voici le sommaire:

• Election présidentielle et législatives
    • RESSOURCES : Projet de Revenu minimum social garanti
    • COMPENSATION
      • Mise en commun de la PCH
      • PCH et handicap psychique
      • Guide PCH aide humaine de la CNSA
    • CARTE MOBILITE INCLUSION
    • ACCESSIBILITE
      • Registre public d’accessibilité
      • Solutions d’effet équivalent
    • RETRAITE : Retraite des personnes handicapées
    • SANTE
      • Projet d’Union Nationale des Associations Agréées du Système de Santé (UNAASS)
      • Service public d’information sur la santé
    • MEDICO-SOCIAL : Projet de décret relatif à la nomenclature des établissements et services sociaux et médicosociaux
    • AIDANTS : Rapport sur le « relayage »
    • ACTUALITES EUROPENNES ET INTERNATIONALES / CFHEC
    • ALENDRIER PREVISIONNEL

Le 1er avril 2017, et ce n'était pas un poisson, a eu lieu à Pluguffan l'assemblée départementale de l'APF du Finistère.

Vous retrouverez quelques clichés pris à cette occasion ici.

Un article est aussi paru dans Ouest-France :

AD2017 Ouest France.jpg

• Brest 11 mai: soirée "Ouverture de champ" gratuite

AFFICHE ODC 2017 ouverture de champ.jpg

Jeudi 11 mai à partir de 19h
    Cinéma Multiplexe Liberté à Brest
    « Ouverture de champ »
    Dans une logique d’inclusion et de participation citoyenne , LADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées met en place un accompagnement qui se traduit par une volonté d’ouvrir les champs culturel et artistique aux personnes en situation de handicap.

LADAPT propose à Brest le 11 mai (une des 10 dates de la tournée nationale) une soirée/ rencontre intitulée « Ouverture de Champ » mêlant image, humour et handicap.
    En accord avec le projet de l’association « Vivre ensemble, égaux et différents », la soirée allie projections de films, de publicités, de programmes courts, one man show, le tout animé dans la bonne humeur avec pas mal de second degré...

LADAPT FINISTERE -
    10, rue Fautras - 29200 BREST
    Tél : 02 98 43 02 01

Réservez dès maintenant votre trajet avec ACCEMO qui organise exceptionnellement les retours le soir pour cette soirée spéciale.