UA-75784826-1

  • « Handicap et emploi à l’hôpital » : un film qui bouscule les a priori

    Handicap-et-emploi-à-hopital-660x330.jpg

    "C'est pas trop tôt" ou "c'est pas demain la veille"?

  • Agir ensemble 2017

    agir ensemble 2017.jpg

    #2017Agirensemble : Faites campagne pour vos idées !

    Participer en partageant vos contributions sur le site de l'APF!

    Cliquez sur la photo pour participer

  • BREST: animation juillet-août

    Un « fonctionnement en atelier » sur Brest cet été :

    pgm-brest ete 16.jpg

    • L'atelier Créatif : Activités de créations manuelles
    • L'atelier Musique : Initiation aux percussions à la délégation
    • L'atelier cuisine : Après-midi cuisine à Kerlivian, à côté de Kerlivet
    • Le Jardinage à l'APF : Aménagement d'un petit jardin partagé à la délégation
    • La Gym Douce : exercices d'étirements à la délégation

    Le programme complet est ici.

  • SEP: SEP : un antihistaminique pourrait induire une remyélinisation

    meyline.gifVancouver, Canada-- La clémastine, un anti-histaminique de première génération en vente libre aux Etats-Unis, mais non homologué en France, aurait la capacité d’initier un processus de remyélinisation chez des patients atteints de sclérose en plaques (SEP), selon un petit essai randomisé contrôlé contre placebo réalisé en double aveugle.

    Les résultats ont été présentés lors du congrès annuel de l’American Academy of Neurology, AAN 2016 [1].

    Il semble possible de réparer des lésions des cellules nerveuses dans la SEP en les remyélinisant --Dr Ari Green

    L’étude montre que la clémastine utilisée à une dose légèrement supérieure à celle indiquée pour traiter les allergies, réduit le délai de transmission du nerf optique chez des patients atteints de SEP et d’une névrite optique démyélinisante chronique. Cette amélioration serait liée à un processus de remyélinisation.

    « Nous sommes enthousiasmés par ces résultats », a commenté l’auteur principal de l’étude, le Dr Ari Green, directeur médical du centre de la SEP de l’Université de Californie San Francisco pourMedscape. « Il semble possible de réparer des lésions des cellules nerveuses dans la SEP en les remyélinisant. Nous avons appris que le cerveau ne peut pas se réparer mais, nos résultats suggèrent que ce n’est pas vrai. Cela pourrait avoir des conséquences pour beaucoup d’autres maladies neurodégénératives en dehors de la SEP. »

    Une remyélinisation du nerf optique possible

    L’étude transversale de phase 2 a comparé l’administration de clémastine deux fois par jour par rapport à celle d’un placebo chez 50 patients atteints de SEP et d’une névrite optique démyélinisante chronique.

    Le critère primaire d’efficacité était le délai de latence des potentiels visuels évoqués (temps de transmission d’un signal de la rétine au cortex visuel).

    Après 150 jours de suivi, le critère primaire était atteint chez les patients recevant la clémastine avec une réduction du temps de transmission du signal de 1,9 ms par œil (p=0,003).

    « Une bonne myélinisation du nerf permet au signal de voyager plus vite. Dans une fibre non myélinisée, le signal est transmis à la vitesse d’1 m/s. En revanche, dans une fibre myélinisée, le signal est transmis à la vitesse de 100 m/s, soit 100 fois plus vite. La démyélinisation observée dans la névrite optique associée à la SEP peut retarder la transmission du signal de 30 à 50 ms. La clémastine semble restaurer une partie de cette perte », a expliqué le Dr Green.

    D’un point de vue fonctionnel, les chercheurs ont également évalué l’acuité visuelle aux bas contrastes et observé une tendance à l’amélioration (P=0,089, NS).

    En termes d’effets secondaires, la clémastine était associée à une légère accentuation de la fatigue (Inventaire multidimentionnel de la fatigue) ; p=0,017.

    Lire la suite