UA-75784826-1

Politique

• #AAH16septembre

Merci à tous pour votre soutien ! Nous étions une 100 aine à Brest ce midi devant la mairie ✊

Avec près de 14.000 signatures sur la pétition régionale, le Finistère et toute la Bretagne se sont bien mobilisés !

Le 12 octobre les débats reprennent au Sénat, n'hésitez pas à les suivre également.

• Mobilisation AAH- Brest- 16 septembre 2021

POUR LA DECONJUGALISATION DE L’AAH

Journée de mobilisation nationale le 16 septembre 2021

Merci de nous prévenir si vous serez présents ou non

• Retour sur la mobilisation concernant l'AAH à Brest et Quimper

La délégation du Finistère était présente en nombre jeudi 1er juillet pour manifester pour l'individualisation de l'AAH !

Ci-dessous les liens vers les articles presse:

- https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/manifestation-contre-le-mode-de-calcul-de-l-allocation-adulte-handicape-01-07-2021-12781360.php

- https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/a-brest-des-personnes-en-situation-de-handicap-en-colere-contre-le-mode-de-calcul-de-leur-allocation-01-07-2021-12781172.php

Merci à tous pour votre participation.

RDV le 16 septembre prochain pour une nouvelle mobilisation nationale

• Déconjugalisation de l’AAH : vote bloqué par le gouvernement et sa majorité parlementaire, c’est inacceptable !

RASSEMBLEMENT POUR LA DÉCONNEXION DES REVENUS DU CONJOINT DANS LE CALCUL DE L'AAH

Jeudi 17 juin, le gouvernement, soutenu par sa majorité parlementaire a fait échouer le vote pour la déconjugalisation de l'AAH (Allocation Adulte Handicapé), malgré la quasi-unanimité des autres groupes présents dans l’hémicycle. Alors que le gouvernement avait la possibilité de permettre une avancée historique, il s’est retranché derrière des arguments inentendables et le règlement des votes à l’Assemblée nationale, faisant ainsi obstruction au débat démocratique.

Notre association s'insurge face à ce message de mépris envoyé aux personnes en situation de handicap ainsi qu'au formidable mouvement citoyen et associatif qui s'est déployé ces derniers mois.

Nous restons plus que jamais mobilisés afin d'obtenir cette avancée sociale essentielle, réclamée de longue date par l'association.

Voir le communiqué APF France Handicap : cliquez ici

La délégation du Finistère vous invite à rejoindre des rassemblements DIE IN* sur Brest et Quimper le jeudi 1er juillet de 12h à 13h.

Brest : Place de la Liberté.
    Quimper : Place Saint Corentin

*Un DIE IN est une mobilisation éclair visant à simuler la mort dans un espace public. Les manifestants font le mort, allongés par terre ou inertes dans leurs fauteuils, sur un lieu de passage très fréquenté, avec distribution de tracts en parallèle.

• Accessibilité bureaux de vote

vote handi.jpg

De l'accessibilité au vote des personnes handicapées

• Pétition: la MDPH du 77 est en danger !

mdph77.jpg

Le Conseil APF du Finistère vous propose de signer la pétition lancée par le Comité d'Entente 77 et soutenue par l'APF77 à propos de la réduction par deux du nombre de CDAPH à la MDPH de Seine et Marne.

Pour mieux comprendre, lisez l'article de Faire-Face ici.

Pour voir la pétition et la signer : comité d'entente départemental: La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du 77 est en danger !

• Guide sur la Convention des droits des PH de l'ONU

convention droit PH.jpg

En 2010 la France a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l'ONU. Le Défenseur des Droits vient de publier un guide sur cette convention pour la promouvoir et que les droits des personnes handicapées soient respectés par tous.