UA-75784826-1

Politique

  • Retour sur la mobilisation concernant l'AAH à Brest et Quimper

    La délégation du Finistère était présente en nombre jeudi 1er juillet pour manifester pour l'individualisation de l'AAH !

    Ci-dessous les liens vers les articles presse: 

    - https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/manifestation-contre-le-mode-de-calcul-de-l-allocation-adulte-handicape-01-07-2021-12781360.php

    - https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/a-brest-des-personnes-en-situation-de-handicap-en-colere-contre-le-mode-de-calcul-de-leur-allocation-01-07-2021-12781172.php

     

    Merci à tous pour votre participation.

    RDV le 16 septembre prochain pour une nouvelle mobilisation nationale 

  • Déconjugalisation de l’AAH : vote bloqué par le gouvernement et sa majorité parlementaire, c’est inacceptable !

    RASSEMBLEMENT POUR LA DÉCONNEXION DES REVENUS DU CONJOINT DANS LE CALCUL DE L'AAH

    Jeudi 17 juin, le gouvernement, soutenu par sa majorité parlementaire a fait échouer le vote pour la déconjugalisation de l'AAH (Allocation Adulte Handicapé), malgré la quasi-unanimité des autres groupes présents dans l’hémicycle. Alors que le gouvernement avait la possibilité de permettre une avancée historique, il s’est retranché derrière des arguments inentendables et le règlement des votes à l’Assemblée nationale, faisant ainsi obstruction au débat démocratique.

    Notre association s'insurge face à ce message de mépris envoyé aux personnes en situation de handicap ainsi qu'au formidable mouvement citoyen et associatif qui s'est déployé ces derniers mois.

    Nous restons plus que jamais mobilisés afin d'obtenir cette avancée sociale essentielle, réclamée de longue date par l'association. 
     
    Voir le communiqué APF France Handicap : cliquez ici
     
    La délégation du Finistère vous invite à rejoindre des rassemblements DIE IN* sur Brest et Quimper le jeudi 1er juillet de 12h à 13h.
     
    Brest : Place de la Liberté.
    Quimper : Place Saint Corentin
     
    *Un DIE IN est une mobilisation éclair visant à simuler la mort dans un espace public. Les manifestants font le mort, allongés par terre ou inertes dans leurs fauteuils, sur un lieu de passage très fréquenté, avec distribution de tracts en parallèle.
     
  • Revue de presse - sept 2019 n°2

    revue de presse TXT2.jpg

    Lire la suite

  • Accessibilité bureaux de vote

    vote handi.jpg

    De l'accessibilité au vote des personnes handicapées

  • Pétition: la MDPH du 77 est en danger !

    mdph77.jpg

    Le Conseil APF du Finistère vous propose de signer la pétition lancée par le Comité d'Entente 77 et soutenue par l'APF77 à propos de la réduction par deux du nombre de CDAPH à la MDPH de Seine et Marne. 

    Pour mieux comprendre, lisez l'article de Faire-Face ici.

    Pour voir la pétition et la signer : comité d'entente départemental: La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du 77 est en danger !

  • Guide sur la Convention des droits des PH de l'ONU

    convention droit PH.jpg

    En 2010 la France a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l'ONU. Le Défenseur des Droits vient de publier un guide sur cette convention pour la promouvoir et que les droits des personnes handicapées soient respectés par tous.

  • Grande enquête « Elections 2017 et Handicap » : donnez votre avis !

    enquete ifop 2017.jpg

    L’institut d’opinion Ifop lance, avec l’APF, une grande enquête en ligne pour connaître l’opinion des citoyennes et citoyens en situation de handicap à l’occasion de l’élection présidentielle et des législatives.

    Vous êtes vous-même personnellement concerné(e) par un handicap ou vous portez la parole d’une personne en situation de handicap qui ne peut pas s’exprimer ? Vous êtes parent, frère, sœur, d’une ou plusieurs personnes concernées par un handicap ?

    Répondez à cette grande enquête en ligne sur www.enquete-handicap-elections.fr avant le 28 février et donnez votre avis sur l’évolution de votre quotidien ces 10 dernières années, vos attentes et votre état d’esprit à quelques semaines des élections.

    Cela ne vous prendra que quelques minutes et c’est anonyme !

    Si vous n’êtes pas directement concerné (e), des personnes de votre entourage pourraient l’être. Faites-leur connaître l’enquête en la partageant sur les réseaux sociaux !

    Et rendez-vous le 20 mars sur apf.asso.fr pour découvrir les résultats !

  • Maltraitance : l’obligation de signalement s’impose à tous les établissements

    handignez-vous.png

    Depuis le 1er janvier, la loi oblige les établissements ainsi que les services sociaux et médico-sociaux à signaler tout événement susceptible de mettre en danger les personnes qu’ils prennent en charge. Une avancée dans la lutte contre la maltraitance institutionnelle.

    Lire la suite.