UA-75784826-1

- Page 2

  • Aidants : Buzyn annonce un congé rémunéré dès 2020

    Le gouvernement va créer en 2020 un congé indemnisé pour les "aidants" qui soutiennent un proche âgé, malade ou handicapé, a assuré, le 3 juillet 2019, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buyzn, précisant que cette mesure figurerait dans le prochain budget de la "Sécu".

    Lire la suite

  • Accessibilité. Un tapis de cheminement à Sainte-Marguerite

    Après l’essai concluant de l’an dernier (elle avait emprunté de vieux tapis à l’intercommunalité), la commune de Landéda a fait l’acquisition de tapis de plage pour faciliter l’accès des personnes en fauteuil, en poussette et à mobilité réduite à la plage Sainte-Marguerite. Fixés au sol par les services techniques, vendredi dernier, ils permettent un déplacement plus stable. Ils seront retirés à la fin de l’été.

    Lire la suite

  • Accessibilité : de nouvelles dérogations inattendues

    Nouvel épisode dans le feuilleton de l'accessibilité française. La promesse d'ascenseurs à R+3 dans le neuf pourrait-elle être entachée par des dérogations pour raisons techniques ou économiques ? Mauvaise surprise à laquelle personne ne s'attendait!

    Lire la suite

  • Lettre de suivi de l'actualité politique

    La Lettre de suivi de l'actualité politique de juillet 2019 vient d'être éditée: 

    Lettre de suivi de l'actualité politique_n29_3 juillet 2019-bis (1).pdf

  • SNCF : 100 euros, amende salée pour un malvoyant

    Pas de guichet, pas de billet ? Cela a coûté 100 euros à un passager malvoyant. Ne pouvant lire sur les bornes automatiques, il a pris le train en pensant régulariser sa situation à l'intérieur. Le contrôleur n'était pas de cet avis...

    Lire la suite

  • Transport collectif routier : vers plus d'accessibilité ?

    Le secteur du transport collectif routier se mobilise-t-il pour davantage d'accessibilité ? Une charte vient d'être signée avec le gouvernement qui promet des engagements concrets... mais volontaires. En l'absence de contrainte, quelles garanties ?

    Lire la suite

  • La SNCF condamnée pour atteinte à la dignité

    La Cour d'appel de Toulouse a condamné le 27 juin 2019 la SNCF à verser 5.000 euros de dommages et intérêts à un étudiant en fauteuil roulant qui l'attaquait pour "discrimination" faute d'adaptation des trains aux personnes handicapées.

    Lire la suite

  • Handicap. La société inclusive voulue par l’Exécutif inquiète les associations

    Le gouvernement le répète à l’envi : il prône l'« inclusion » des personnes handicapées en milieu ordinaire, à l’école, à leur domicile ou au travail. Mais ce « virage inclusif » inquiète de plus en plus les associations, qui craignent une transition « au rabais » ou au détriment des plus fragiles.

    Lire la suite