L’emploi accompagné est un dispositif d’appui pour les personnes en situation de handicap destiné à leur permettre d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail. Sa mise en œuvre comprend un accompagnement intensif à l’insertion professionnelle et un soutien médico-social à destination du salarié ainsi qu’un appui à l’intention de l’employeur, qu’il soit public ou privé.
-
-
La douleur une nécessaire priorité de santé
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la douleur, ce 21 octobre, 47 associations lancent l’alerte. Elles demandent que sa prise en charge devienne enfin une priorité des politiques publiques de santé.
-
Des mesures pour développer l'apprentissage des personnes en situation de handicap
Accessibilité, accompagnement, financement, formation... Le Gouvernement s'engage pour développer l'accès des personnes en situation de handicap aux voies de l'apprentissage.
-
le dédommagement de l’aidant familial enfin défiscalisé, une disposition positive à confirmer !
L'APF France handicap se félicite de l’adoption ce matin, par les député.e.s, d’un amendement dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2020 visant à exonérer des prélèvements obligatoires (CSG, CRDS) et des impôts le dédommagement de l’aidant versé au titre de la prestation de compensation de handicap (PCH).
-
Aidants : Aidez-vous, le gouvernement vous aidera
Outre la rémunération du congé de proche aidant, la stratégie aidants présentée aujourd’hui contient deux mesures réclamées de longue date. Le dédommagement de l’aidant versé au titre de la PCH ne sera plus imposé ni soumis à prélèvements sociaux. Et la possibilité de cumuler ce dédommagement avec le RSA va « être confirmée en droit ».
-
8 millions d'aidants : quelle nouvelle stratégie ?
Le gouvernement dévoile sa stratégie 2020-2022 en faveur des aidants le 23 octobre 2019. 17 mesures : congé rémunéré, mobilisation des entreprises, solutions de répit... Au total, 400 millions d'euros de budget. Pour 8 à 11 millions d'aidants ?
-
Décision du Défenseur des droits n°2019-245
A la suite d'une plainte déposée par une personne en situation de handicap, le défenseur des droits a émis des recommandations au Ministre de l'intérieur puisqu'il s'agit de l'accueil réservé aux personnes handicapées dans certains commissariats.
Pour en prendre connaissance, suivre le lien
Défenseurdes droits 16.10.2019 (3).pdf
-
Votre ville est-elle facile à vivre au quotidien ? répondez au questionnaire en ligne
L'accessibilité est un enjeu qui nous concerne toutes et tous ! Que nous soyons en situation de handicap (quelle que soit la déficience concernée), âgé, blessé temporairement, à vélo, avec une poussette, transportant une valise ou effectuant