UA-75784826-1

Handibox. La culture, quel que soit son handicap

Avec Handibox, la Ville de Brest lance un concept totalement innovant pour favoriser l’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap. Le dispositif sera mis en place dès cet été sur les manifestations en plein air, sous chapiteau ou tout autre lieu qui n’a pas vocation première à recevoir du public.

Handibox, ce sont deux grandes boîtes roulantes renfermant un précieux matériel pour les personnes atteintes d’un handicap moteur, psychique, mental ou cognitif, pour les personnes non-voyantes ou malvoyantes, sourdes ou malentendantes. On y trouve, par exemple, des fauteuils roulants et des sièges canne pour ceux qui ont du mal à rester debout longtemps, des boucles sonores individuelles, pour entendre la musique directement via son appareil auditif ou un casque dédié, un système de boucle sonore pour diffuser des messages de sécurité pouvant renseigner sur les accès à la manifestation… et même des gamelles pour abreuver les chiens d’assistance. Le design de ces boîtes roses pétantes avec un logo dédié, spécialement pensés dans le sens de la fête, a été confié au collectif d’artistes et d’architectes « Les Manufacteurs ».

 

Accessibilité universelle

 

Deux ans de travail ont été nécessaires pour la réalisation de ce projet, pour lequel Brest se place en pionnière. Un atelier dans le cadre du réseau « La culture, partageons-là ! » a réuni des personnes en situation de handicap, via des associations, ainsi que des acteurs culturels de la ville. « En France, on évalue à 12 % la population en situation de handicap. Avec le vieillissement de la population, on pense que, d’ici quelques années, on va atteindre 30-35 % », indique Anne-Marie Kervern, adjointe en charge des droits et citoyenneté des personnes en situation de handicap.

 

« Ce qui se révèle indispensable pour 12 % de la population sera bientôt utile pour 35-40 %, mais c’est confortable pour 100 % des usagers », poursuit-elle sur l’idée de l’accessibilité universelle. Pour Reza Salami, adjoint en charge de la culture, « si une ville ne se donne pas les moyens d’être inclusive au point de partager avec toutes les personnes le fruit de cette collectivité, cette ville est handicapée. Nous ne voulons pas vivre dans une situation de handicap dans notre ville, c’est pourquoi, on a ouvert cette belle initiative ».

 

Disponible dès avril

 

Le budget pour cette innovation s’élève à 63 000 €, financé à hauteur de 50 % par la Ville de Brest. Le matériel a été testé lors des Jeudis du port en 2018 : « Les retours qui ont été perçus nous font dire que ça a été un franc succès. Bien évidemment, c’est d’ores et déjà prévu pour les Jeudis du Port 2019, et peut-être même dès la Fête de la Musique du mois de juin. Et ensuite dans toutes les manifestations sur l’espace public dont la Ville est le principal organisateur », précise l’élu Fortuné Pellicano.

 

Un seul exemplaire de ce kit existe pour le moment, mais il pourrait bien se démultiplier à l’horizon des prochaines Fêtes maritimes. À noter qu’il est disponible, dès ce mois d’avril, pour être prêté aux associations brestoises.

 

Arnaud, personne malvoyante, a participé à ces tests l’an dernier : « Si je vais à une fête comme les Jeudis du Port, je suis tout le temps accompagné. Là ça peut pousser les gens à se déplacer seul, en sécurité. Je reviendrai cette année ! ».

 

Les commentaires sont fermés.