Il s'agit d'un dispositif social regroupant :
– des familles d’accueil bénévoles désirant aider les personnes en difficulté et propriétaires de chiens, en leur permettant de se faire soigner sans avoir de souci de garde de leur animal.
– des partenaires : CHRU, service Animal et Ville de la Ville de Brest, CCAS de Brest, le Conseil Départemental du Finistère, l’UDAF (Union départementale des Associations Familiales du Finistère), l’ATP (Association Tutélaire du Ponant).
Le chien est accueilli dans des familles bénévoles. Elles s’en occupent comme si c’était le leur, pendant l’hospitalisation de leur maître.
A qui s’adresse ce dispositif ?
Aux personnes isolées en situation de précarité, propriétaires d’un chien, résidant sur Brest Métropole. Les ressources de la personne ne doivent pas dépasser le montant de l’Allocation Adulte Handicapé et son complément.
Les demandes sont adressées à la coordination uniquement par l’intermédiaire des travailleurs sociaux du CHRU, du CCAS de la ville de Brest, des CDAS du territoire d’action sociale de Brest, ainsi que par les associations tutélaires (ATP et UDAF).
Pour info :
La Halte-Accueil Frédéric Ozanam (« la Halte ») est une association brestoise de lutte contre l’exclusion.
Elle propose notamment un accueil de jour aux adultes isolés en situation matérielle ou sociale difficile, tous les samedis et dimanches, toute l’année, ce qui représente plus de 110 jours par an. Sa particularité : être le seul accueil de jour le week-end à Brest.
Depuis 2013, elle offre également la possibilité, en cas d’hospitalisation et sur prescription d’un travailleur social, de faire garder son chien au sein de la Halte Canine.
La Halte est une association non confessionnelle. Elle est membre de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.