UA-75784826-1

De nouvelles mesures pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées

A l'occasion de la cinquième Conférence nationale du handicap, organisée le 11 février à l’Elysée, de nouvelles mesures ont été prises pour l’insertion des travailleurs handicapés dans les entreprises.

"Le taux de chômage des personnes handicapées est aujourd’hui le double de celui de la population nationale", selon les chiffres officiels du gouvernement. Ce dernier s'est emparé du sujet en lançant la stratégie "ensemble, osons l’emploi" en novembre 2019. Objectif, améliorer la situation des personnes en situation de handicap en renforçant le cadre légal.

Un référent handicap est désormais présent dans chaque entreprise de plus de 250 salariés et plus de 90 000 travailleurs handicapés sont entrés en formation en 2019 dans le cadre du plan d’investissement compétences, soit une augmentation de 15 % sur un an.

"Gagner le pari de la qualification et de l’emploi"
La méthode du gouvernement pour inclure les personnes en situation de handicap dans le monde professionnel débute par l’apprentissage. Le gouvernement souhaite atteindre l’objectif de 10 000 apprentis d’ici 2021 et d’au moins 6 % d’apprentis en situation de handicap, accueillis dans la fonction publique.

L’accent est également mis dans l’enseignement supérieur. Pour cela, le gouvernement souhaite améliorer les conditions d’études, de vie étudiante et d’insertion professionnelle. Sur le court terme, il prévoit la création d’un comité national de suivi de la politique inclusive de l’enseignement supérieur, décliné dans les territoires par un conseil académique dédié.
En ce qui concerne le milieu professionnel, les pouvoirs publics souhaitent lever les freins à l’activité professionnelle, en définissant "avant l'été les modalités du relèvement du seuil de 17,5 heures pour le cumul de l'AAH (allocation aux adultes handicapés, ndlr) avec un contrat de travail à temps partiel." Enfin, l’Etat veut simplifier l’accès aux emplois passerelles vers le milieu dit ordinaire. "A compter du 1er mars 2020, il suffira seulement d’être reconnu travailleur handicapé pour avoir accès aux CDD "Tremplin" dans les entreprises adaptées", annonce le gouvernement.

L’Usine Nouvelle - Rh , Economie , Droit Du Travail - 11 février 2020 - Hubert Mary

Les commentaires sont fermés.