A l’occasion du 4e Comité interministériel de la transformation publique du 15 novembre, Édouard Philippe, le Premier ministre, a annoncé les sites retenus pour la première vague de labellisation des Maisons France Services.
Le 1er janvier 2020, les 460 premières structures France Services vont ouvrir pour faciliter l’accès des habitants aux services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. « Ces 460 premiers guichets France Services ouvriront suite à une expérimentation conduite, en septembre et octobre derniers, dans six départements pilotes (Ardennes, Calvados, Hautes-Pyrénées, Ille-et-Vilaine, Vaucluse et Vendée) sur la formation des agents polyvalents et les outils numériques qui seront mis à disposition des usagers », rappelle le gouvernement.
Les Maisons France Services doivent réunir dans un lieu unique plusieurs administrations. En pratique, dans chacune de ces structures, ce sont six opérateurs et trois administrations qui offriront leurs services : La Poste, Pôle emploi, la Caisse nationale d'assurance maladie, la Caisse nationale d'allocations familiales, la Caisse nationale d'assurance vieillesse, la Mutualité sociale agricole, mais aussi le renouvellement de papiers d'identité et la mise en relation avec des professionnels du droit et aide à la déclaration de revenus.
L’objectif du gouvernement est d’arriver à une Maison France Services par canton, d’ici 2022, soit environ 1 800 établissements
source : ASH – 22 novembre 2019 - Nadia Graradji (Presse Scriptum)