UA-75784826-1

Surdité. Le Fonds Leclerc paré pour les visites

Samedi, l’association de personnes malentendantes Surd’Iroise a été invitée à assister à une visite guidée au Fonds Leclerc. L’occasion pour ses membres de tester les colliers magnétiques et pour sa présidente, Éliane Bodénes, de rappeler l’importance d’une bonne information.

Désormais, l’association Surd’Iroise est presque une habituée des lieux. « Voilà plusieurs années qu’à chaque nouvelle exposition, nous sommes invités à une courte visite guidée. Nous ne sommes pas les seuls. Y assistent également, par exemple, des associations de personnes âgées, des représentants d’établissements, des enseignants. L’objectif pour le Fonds Leclerc est d’essayer d’améliorer l’accueil des groupes. Il convient de se demander si cette visite est par exemple adaptée à une classe de CP ou à un groupe de personnes en situation de handicap », explique Éliane Bodénes, présidente de l’association.

 

Évidemment, cette dernière a tendance à prêcher pour sa paroisse : « À chaque fois, je répète le même refrain et redit que les visites ont besoin d’être également accessibles aux personnes malentendantes ».

 

Cinq colliers magnétiques

 

Un temps, il avait été envisagé d’équiper le guide ou médiateur d’un micro. Mais, au Fonds Leclerc on a vite craint que ce dispositif gêne les autres publics. L’amplification du micro allait faire interférence avec d’autres visites ou contrarier les visiteurs lambda. « L’un de nos membres a alors eu l’idée d’emprunter la valise d’accessibilité de la communauté de communes du Pays des Abers. Nous avons pu utiliser les colliers magnétiques et les récepteurs audio qu’elle contenait. Cela nous a permis de montrer et de présenter ce matériel tout en le testant dans des conditions réelles », poursuit la présidente de Surd’Iroise. Rappelons qu’avec un collier ou une boucle magnétique, le son du micro n’est pas amplifié. Il est simplement capté pour être transmis dans l’appareil de la personne malentendante. Les tests s’étant révélés concluants, le Fonds Leclerc s’est équipé de cinq colliers magnétiques et d’audioguides.

 

À quelques jours de la fermeture de l’exposition Mitchell-Riopelle ce lundi, l’association Surd’Iroise a ainsi été invitée au Fonds Leclerc, samedi, pour une visite guidée gratuite, avec ce dispositif. Quinze personnes environ avaient fait le déplacement. « La gratuité, je m’en fous. Je suis prête à payer. Je préfère l’accessibilité à la gratuité. Et, au Fonds Leclerc, elle est de qualité », se félicite Éliane Bodénes.

 

Améliorer l’information

 

Pour autant, il reste encore des axes d’amélioration. Car, il ne sert à rien d’avoir des audioguides qui prennent la poussière dans les tiroirs si, faute d’information, personne ne les réclame. « Nous devons vérifier que la communication sur les moyens d’accessibilité est bien faite à l’accueil. Car, il existe des personnes malentendantes qui ne font pas partie d’une association. Elles ne sont pas forcément au courant ce qui existe. Au Fonds Leclerc, c’est cette signalétique qui fait un peu défaut. C’est dommage », conclut Éliane Bodénes.

 

Le Télégramme - Landerneau - 20 avril 2019

 

Les commentaires sont fermés.