UA-75784826-1

Handicap mental. Vers un lieu de vie partagé dans le centre-ville.

L’association « Atout Cœur d’Armor », dont l’objectif est de créer du lien et changer de regard autour du handicap mental, amorce le projet de création d’un foyer de l’Arche à Saint-Brieuc. Un futur lieu de vie partagé verra le jour d’ici 2021, afin de rompre avec l’isolement des personnes.

Crée en 2012, l’association Atout Cœur d’Armor visait à un rapprochement avec la communauté de l’Arche et la création d’un foyer Jean Vanier, du nom du fondateur de la première communauté de vie partagée en 1964. Dans les Côtes-d’Armor, Atout Cœur regroupe une centaine d’adhérents, de 20 à 93 ans, et environ 80 familles. Le fondateur, Christian De Bruyne, résume l’état d’esprit qui guide les professionnels et les bénévoles de l’association : dans son aspect matériel, proposer un lieu de vie aux personnes handicapées, des loisirs, des activités et enfin du spirituel. « Avant tout une relation humaine ».

 

Un lieu de vie partagé novateur

 

Pour Stéphane Scourzic, vice-président de l’association, il est important de rendre les personnes handicapées actrices de leur quotidien et « ne pas répondre à leur place ». C’est aussi pour cela que le projet de lieu de vie partagé est avant tout pensé par les membres de l’association. L’endroit proposera un lieu de résidence, avec des espaces privés et communs, et des activités auxquelles chacun pourra participer. Le centre-ville de Saint-Brieuc a été choisi pour son accès aux transports, et pour son activité attractive afin de rompre avec l’isolement des personnes. Une journée d’information sera organisée le 11 mai prochain, à la salle Saint-Yves.

 

Rompre avec l’isolement

 

Tous les mercredis après-midi, Atout Cœur d’Armor propose aux adhérents de se retrouver dans un moment convivial à la maison de l’association, rue Bagot. Laure vient y trouver une ambiance et une bienveillance « les uns envers les autres », quelles que soient les différences. Un moment attendu d’autant que souvent, les personnes handicapées mentales se trouvent seules. Des activités sont proposées, résume Marion, comme des jeux, du jardinage, « mais surtout les crêpes » qu’elle aime partager. Ouverte sur le monde, l’association propose également des « journées fraternelles », ouvertes à tous, avec un repas partagé à l’Église Saint-Yves. La prochaine se déroulera le 28 avril prochain.

 

 

Pratique : Journée d’information le 11 mai, à la salle Saint-Yves.

Contact : Chantal Paque, présidente, tél. 06 73 92 53 86.

Les commentaires sont fermés.