UA-75784826-1

Département du Nord - Handicap et grand âge, un numéro et des guichets uniques

Comme le veut la loi, le Département du Nord a redéfini sa politique d’accueil et d’orientation pour le handicap et le grand âge désormais rassemblés sous la bannière « autonomie ». Elle a déployé une quarantaine de points d’accueil uniques, pour les personnes confrontées à l’un ou à l’autre et lance un numéro de téléphone unique : le 03 59 73 73 73.

 

Jusqu’à 2017, pour être informées, orientées ou accompagnées, les personnes en situation de handicap ou leurs proches devaient se rendre dans l’un de trois sites nordistes de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), parfois loin de chez eux, donc. Pour ce qui était de la dépendance liée au grand âge, les personnes âgées ou leur entourage devaient s’adresser à un centre local d’information et de coordination (CLIC), eux beaucoup plus nombreux.

 

Depuis, le Département a progressivement déployé des guichets uniques qui traitent à la fois du handicap et de la dépendance. Il y a en quarante : les CLIC, qui deviennent CLIC-Relais autonomie. De telles permanences existent aussi dans des UTPAS (Unités territoriales de prévention et d’action sociale) ou des centres communaux d’action sociale. « Et nous en voulons encore davantage. Je suis par exemple en contact avec la Poste », annonce Geneviève Mannarino, vice-présidente chargée de l’autonomie. Dans chacun de ces lieux, des personnes formées doivent être en capacité de répondre aux questions sur l’ouverture ou le suivi d’un dossier handicap ou dire quels dispositifs existent pour les personnes dépendantes et leurs aidants.

 

« Un numéro avec quelqu’un directement au bout du fil »

 

Outre ces lieux physiques, un numéro de téléphone unique est mis en place : le 03 59 73 73 73. « Ce n’est pas un numéro où il faut taper un, deux, étoile, mais un numéro avec quelqu’un directement au bout du fil ». Loin d’être anecdotique : la MDPH – pas remplacée, mais soulagée dans ses missions – reçoit un millier d’appels par jour. Sachant que 224 773 personnes relèvent de la MDPH dans le département et 3 943 élèves handicapés sont transportés vers leurs écoles et structures d’accueil. Les agents sauront aussi répondre sur ce sujet.

 

Quant à la direction de l’accès à l’autonomie du Département, elle reçoit 530 appels quotidiennement et le Nord compte 30 220 bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

 

Enfin, à l’ère du numérique, un site internet unique doit aussi ouvrir, à l’automne.

 

Tout cela est regroupé sous le toit de la nouvelle Maison départementale de l’autonomie (MDA). Une maison virtuelle mais une porte d’entrée unique dans ce monde complexe du social, de ses acronymes et de ses dispositifs. Une maison qui manque de moyens pour véritablement bien accueillir, bien fonctionner et bien accompagner, dénonce de son côté l’opposition communiste et socialiste au conseil départemental. Une opposition qui pointe aussi que la dépendance et le handicap relèvent de besoins très spécifiques.

 

Les commentaires sont fermés.