Nous vous relayons le message de Mme Anne-Marie Kervern, élue brestoise, adjointe au maire, en charge des droits et de la citoyenneté des personnes en situation de handicap:
Bonjour à toutes et à tous
Voici une réponse collective aux nombreux appels que j’ai reçus ces derniers jours:
En période de Toussaint, l’accès en voiture des personnes à mobilité réduite dans les cimetières, est autorisé le matin de 8h à 10h afin d’éviter les accidents qui ont pu avoir lieu par le passé.
A la seule exception du jour de la Toussaint où la fréquentation est trop importante, en dehors des horaires susmentionnés, les gardiens des cimetières laissent entrer les véhicules des personnes à mobilité réduite qui se présentent.
De plus, au cas par cas, le jour de la Toussaint, les gardiens des cimetières donneront des autorisations d’entrée et accompagneront les personnes jusqu’à leur(s) concessions.
Par ailleurs, le service Décès-Cimetières est sensibilisé à l'accueil des personnes à mobilité réduite, en témoignent les mesures ci-dessous mises en place depuis plusieurs années :
· des chariots de jardinerie pour le transport de pots de fleurs ou autres volumineux sont à disposition des visiteurs,
· un doublement des postes de gardien est organisé dans certains cimetières (Saint-Martin, Kerfautras et Saint-Pierre dans la mesure du possible) afin de proposer un accueil de qualité répondant aux besoins des visiteurs,
· dans ce sens, au cimetière de Kerfautras, une seconde loge située rue Maria Chapdelaine a été ouverte,
· des fauteuils pour les personnes handicapées sont disponibles dans chaque cimetière,
· Une voiturette électrique destinée aux déplacements dans les cimetières des personnes à mobilité réduite a été mise en service.
Enfin, afin de faciliter l'accès des familles à leur(s) concession(s) qui se fait par l'allée principale puis par une allée perpendiculaire, un certain nombre de mesures ont été prises :
· les bordures ont été retirées pour permettre un accès plus aisé, les dalles de propreté sont progressivement enlevées car elles sont source de chutes et de difficultés de déplacement, ces dalles sont remplacées par de l’engazonnement .
· La réfection des allées se poursuit : 45 000€/an sont inscrits au budget chaque année pour le bitumage
· Des bancs (40) ainsi que des main-courantes ont été installées dans l’ensemble des cimetières, des barres d’appui « assis-debout » permettant également un temps de repos et plus adaptées aux personnes âgées ont été posées.
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,
Cordialement
Anne-marie Kervern
Adjointe au Maire de Brest
Droits et citoyenneté des personnes en situation de handicap