Vous êtes en situation de handicap ou bien un proche aidant en difficulté ? Votre situation s'est dégradée pendant le déconfinement ? Vous avez besoin de trouver une équipe mobile intervenant à domicile pendant un temps ? Revoir un plan d'accompagnement en urgence ? Le 0 800 360 360 est un numéro d'appel gratuit qui vous permet d'entrer en relation avec les acteurs de l'accompagnement qui opèrent près de chez vous et qui se coordonneront pour apporter les solutions adaptées à votre situation.
En quoi ça consiste ?
Le 0 800 360 360 est un numéro national gratuit (accessible aux personnes sourdes et malentendantes) qui bascule votre appel directement vers une équipe de conseillers, située dans votre département, qui construira avec vous une solution de proximité.
Il peut s'agir :
- d'une aide à la reprise des soins en ville et à l'hôpital (pathologies hors Covid-19) et des accompagnements interrompus pendant le confinement (soutien à la recherche d'un médecin traitant, par exemple) ou bien d'une aide à l'orientation des personnes touchées par le Covid-19 ou de leurs proches aidants vers des solutions de soins ou d'hébergement ;
- de solutions de répit ou de relayage à domicile pour les proches aidants (accompagnement des besoins en sortie de confinement ou des familles continuant à accueillir un proche en confinement à leur domicile) ;
- d'un accompagnement renforcé pour des besoins rendus plus complexes ou des troubles aggravés par la crise sanitaire ;
- d'un soutien aux enfants en situation de handicap confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE).
À savoir : Les conseillers s'appuient sur le dispositif « communautés 360 » qui vise à mettre en commun les ressources et à réunir les compétences des acteurs locaux de l'accompagnement, pour apporter des solutions plus rapidement. Ces intervenants sont : les associations gestionnaires d'établissements et services pour personnes handicapées, les hôpitaux, les professionnels de santé de ville, les services publics, les réseaux de solidarité, les écoles, les entreprises....
Les départements seront couverts progressivement mais il y aura toujours une réponse. Le déploiement du projet sur l'ensemble du territoire est prévu d'ici à l'été 2020. Dans cette attente, une plateforme d'écoutants nationaux répond aux appels ne pouvant pas encore être pris par les équipes territoriales afin de garantir une continuité de réponse médico-sociale, d'accès aux soins, d'accueil et d'écoute pendant la période estivale, notamment pour des solutions de répit ou d'accès à des activités de loisirs, de vacances adaptées.
Le département du Finistère sera couvert après la semaine du 22 juin.
À savoir : Ce numéro d'appel sera pérennisé après la crise sanitaire pour devenir un point d'entrée pour toutes les personnes et les aidants sans solution ou ayant besoin d'être accompagnés au quotidien.