UA-75784826-1

Oiseaux libres. Une marche pour faire connaître l’épilepsie

L’épilepsie est une maladie vieille comme le monde. Pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est une maladie encore parfois peu connue. C’est afin d’informer le grand public sur ses effets et les traitements, mais également afin de trouver des solutions pour les personnes qui en sont atteintes, que fut créée, il y de cela près de quatre ans, l’association « Oiseaux libres, épilepsie du Finistère ».

Poursuivant son action, l’association présidée par Marie-Hélène Jigourel avait organisé, ce dimanche après-midi, une marche de solidarité dont le départ a été donné, à 14h00, en direction de l’ancien pont de Plougastel. Une marche qui s’est déroulée sous un soleil printanier, en musique, le cortège d’une centaine de personnes étant précédé par deux sonneurs de la Kevren Sant Mark.

Et pour ceux qui ne désiraient ou ne pouvaient pas effectuer cette marche, des animations étaient organisées près du monument des Mémoires par Sébastien, un DJ bénévole.

Au retour, Philippe, de l’association Handi’Chiens, a présenté une démonstration avec son chien. Des chiens formés à détecter l’imminence d’une crise d’épilepsie, mais qui peuvent aussi alerter en cas de crise durant le sommeil. Sept chiens ainsi formés ont été confiés, l’an dernier, à des malades, l’action se poursuivant et s’intensifiant cette année, huit ou neuf chiens pouvant être formés.

 

 Le Télégramme - Brest - 31 mars 2019

Les commentaires sont fermés.