Constat unanime : la prestation de compensation du handicap doit évoluer pour mieux couvrir les besoins réels des bénéficiaires. Le gouvernement a constitué des groupes de travail chargés de faire des propositions. Mais il est d’ores et déjà certain que la PCH ne sera pas ouverte aux personnes devenues handicapées après 59 ans.
-
-
ACTION JEUNESSE : APPEL A INITIATIVES
Un coup de pouce, pour
faire quoi ?Vous êtes un jeune bénévole d'une délégation ou un jeune accueilli dans une structure médico-sociale d'APF France handicap. Ou, vous faites partie d'un groupe jeune que vous souhaitez dynamiser ?
Le coup de pouce, sert à booster votre projet.
Pour connaitre les conditions, suivre ce lien
appels initiatives Coups de pouce.pdf
-
Suspension de l'AAH
Depuis décembre 2018, les caisses d’allocations familiales ont adressé aux bénéficiaires de l’AAH rattachés au foyer fiscal de leurs parents une demande d’information sur les ressources de leurs parents. Cette démarche a généré des diminutions voir des interruptions de droits des allocataires.
Si vous êtes dans cette situation, l'APF France handicap vous invite à réagir rapidement. Pour savoir comment, suivre ce lien
-
revalorisation
En application de l’article 68 de la loi n°2018-1203 du 22 décembre 2018 de financement de la sécurité sociale pour 2019, le montant des pensions d’invalidité, de la majoration pour tierce personne, des prestations versées au titre de la législation des accidents du travail et des maladies professionnelles et du capital décès pour 2019 sera revalorisé de 0,3% au 1er avril 2019.
Le montant de l’allocation supplémentaire d’invalidité sera revalorisé à la même date de 1,6%.
-
Emploi accompagné : l'Etat promet une montée en puissance
L'emploi accompagné est-il vraiment efficace ? Oui, assure le gouvernement qui souhaite la "montée en puissance" de ce dispositif au service de l'insertion professionnelle des personnes handicapées. En 2019, 12 millions d'euros seront dédiés.
-
Défenseur des droits : où sont les services publics ?
Le handicap, toujours première cause de discrimination en France. Dans un contexte de services publics en retrait, incapables de répondre aux situations complexes qui sont souvent celles des plus précaires. Tel est le menu, loin d’être festif, du rapport annuel d’activité 2018 du Défenseur des droits, rendu public mardi 12 mars.
-
Brigitte Macron reçoit des femmes handicapées à l'Elysée
Pour célébrer la Journée des droits de la Femme, Brigitte Macron a invité une quinzaine de femmes handicapées ou agissant dans le champ du handicap à l'Elysée. Parmi elles, Sarah, créatrice d'une marque de vêtements adaptés, a porté ses revendications.
-
AAH en couple : les cinq raisons pour lesquelles le gouvernement refuse de changer les règles
La suppression de la prise en compte des ressources du conjoint pour le calcul de l’AAH est l’une des principales revendications des personnes handicapées. Mais le gouvernement s’y oppose fermement. Il l’a encore fait savoir lors des récents débats, à l’Assemblée nationale, sur une proposition de loi qui suggérait la réforme du mode de calcul.
FaireFace - 11 mars 2019 - Franck Seuret