Le handicap « exclu » du Grand Débat national à Quimper ?
l
C’est le constat formulé par l’Association des paralysés de France dans un communiqué. « Le président de la République souhaite que le plus grand nombre de Français puisse participer à ce grand débat national, écrit l’APF. Les personnes handicapées, comme tous les citoyens, doivent pouvoir saisir cette opportunité pour faire remonter leurs attentes et faire valoir leurs revendications. Encore faudrait-il que les locaux accueillant ce Grand Débat soient accessibles à tous. Ce n’est pas le cas à Quimper. Les personnes à mobilité réduite ne peuvent accéder à l’étage des halles Saint-François. L’APF ne peut accepter cette exclusion qui va à l’encontre des plus élémentaires des droits fondamentaux ». « D’autant que la question du handicap fait partie des thématiques des gilets jaunes », ajoute Thierry Duval, directeur de l’association.
L’ascenseur de la Taverne disponible…
Reprenons le dossier. Depuis une dizaine d’années, l’ascenseur monte-charge situé sur la façade rue Astor est
condamné. « De toute façon, il était dangereux », commente Thierry Duval. Un autre ascenseur permet d’accéder à l’étage du bâtiment. Celui de La Taverne des Halles. Au fond de la salle de restaurant de l’étage, un sas avec deux portes fait le lien avec les salles de réunion de la mairie. « Cela oblige à passer par un lieu privé et demander l’ouverture des portes de séparation », dit Thierry Duval. « Cela ne me gêne pas, s’il y a des demandes pour accéder aux salles de la mairie par l’ascenseur. Nous sommes là pour les aider, répond Christiane Vanhove, patronne de la Taverne des halles. Après tout, nous sommes un lieu accueillant du public. Et à l’étage près du sas de passage il y a même des toilettes aménagées pour les personnes handicapées. En plus nous sommes ouverts tous les jours de 9h00 à 23h00 ».
…mais pas signalé
« Nous savons que la patronne de la Taverne est accueillante. En fait, nous demandons la même accessibilité pour les personnes handicapées que pour tout le monde sans avoir à traverser un restaurant, ajoute Thierry Duval. En plus, autour des halles, il n’y a aucune signalétique qui indique cette possibilité. Comment savoir que ce passage est possible ? Ce qui m’a choqué c’est que la municipalité n’a pas pensé à cette situation car il y avait d’autres salles accessibles possibles pour le Grand Débat ». En attendant que le chantier des nouvelles halles aboutisse, dans quatre ou cinq ans, les personnes handicapées qui veulent participer aux trois réunions du Grand Débat programmées les 12, 15 et 22 février à 18h30 à l’étage du bâtiment sauront qu’elles peuvent utiliser l’ascenseur de la Taverne des Halles.
Commentaires
Je suis en retraite maintenant , avant dans mon travail sur Brest , je voyais des retraités ramasser des habits dans des containers sur " Leclerc" de Gouesnou , je leur disais que je voudrais bien faire çà à ma retraite plus tard , il m'avait dit que ce serait possible , mais il y'à plus de 2ans que je ne suis plus aller les voir parce que ce n'était plus le même travail que j'avais. Je ne sais plus quel endroit se trouve votre atelier sur BREST. Donc si çà vous intéresse je serais à votre disposition. En vous remerciant et dans l'espoir d' un email, je vous salue bien. F Bouzéloc