Depuis le 18 mai 2017, le stationnement est gratuit pour tous les titulaires de la carte européenne de stationnement ou de la nouvelle carte de mobilité insertion (CMI). Quelle soit la commune et quelle que soit la place de stationnement.
En effet, la personne titulaire du macaron n’est pas obligée de se garer sur une place de stationnement adaptée aux personnes en situation de handicap. La gratuité concerne l’ensemble des places de stationnement ouvertes au public. Toutefois, elle ne s’applique pas aux parkings fermés qui sont payants.
Petits rappels :
- Depuis juillet 2017, la carte européenne de stationnement est remplacée progressivement par la Carte de Mobilité Insertion (CMI) délivrée dans les mêmes conditions que la carte européenne de stationnement. Si vous êtes titulaire d’une carte européenne de stationnement, elle demeure valable. Lors de son renouvellement, elle sera remplacée par la CMI.
- La carte européenne de stationnement ou la CMI est attribuée à son titulaire et non à un véhicule précis. Si son titulaire n’est pas dans la voiture, la carte de stationnement ne doit pas être utilisée.
- La place de stationnement aménagée pour les personnes en situation de handicap a une largeur de 3m30 afin de permettre au conducteur en fauteuil roulant ou à un passager en fauteuil roulant de faire son transfert dans la voiture, de plier le fauteuil roulant et de le ranger à l’arrière de la voiture. Cette place est prévue pour une seule voiture. Stationner au plus près de la voiture déjà présente sur la place adaptée revient à empêcher le conducteur en fauteuil roulant ou au passager de monter dans la voiture.