UA-75784826-1

  • Précarité, bas salaire, manque de considération... Les AVS à bout!

    Pourquoi les accompagnants scolaires d'élèves handicapés sont à bout?

    « On fait un travail difficile auprès d’élèves handicapés, on s’investit totalement dans notre mission, mais elle n’est pas valorisée, au sens propre comme au sens figuré », témoigne Hélène Elouard, AESH (accompagnant d’élèves en situation de handicap à Bordeaux). 

    Lire la suite

  • Oiseaux libres. Une marche pour faire connaître l’épilepsie

    L’épilepsie est une maladie vieille comme le monde. Pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est une maladie encore parfois peu connue. C’est afin d’informer le grand public sur ses effets et les traitements, mais également afin de trouver des solutions pour les personnes qui en sont atteintes, que fut créée, il y de cela près de quatre ans, l’association « Oiseaux libres, épilepsie du Finistère ».

    Lire la suite

  • Mobilité et handicap : Tank You et Wheeliz s’associent

    Tank You et Wheeliz s’associent pour faire rimer mobilité et handicap ! 

    Faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap et leur mobilité : Tel est l’objectif commun des start-ups Wheeliz et Tank You, qui viennent de s’associer pour aller plus loin dans leur engagement et concilier au mieux mobilité et handicap.

    Lire la suite

  • Handicaps rares : urgence d'un 3e schéma national en 2020 ?

    Le 2e schéma Handicaps rares est achevé depuis 2018. Malgré l'engagement des pouvoirs publics, aucune action n'est en cours pour élaborer un 3e schéma, que les acteurs de terrain appellent de leurs vœux. Prochaine échéance début 2020 ?

     

    Lire la suite

  • Calcul de l’AAH : les frais professionnels réels, ce ne sera plus virtuel

    Depuis fin 2010, les Caf ne prennent plus en compte les frais professionnels réels des travailleurs handicapés pour calculer leur AAH. En toute illégalité. Le Conseil d’État vient de rendre une décision qui devrait obliger les caisses à ne plus leur imposer un abattement forfaitaire, parfois moins avantageux.

    Lire la suite

  • Pas de hausse de l'AAH au 1 er avril 2019

    Comme prévu, l'augmente pas au 1er avril 2019 puisqu'elle bénéficie de deux revalorisations exceptionnelles. Les autres allocations sont réévaluées de 0,3 %, bien en deçà de l'inflation...

     

    Lire la suite